Logiciels et applications : savoir faire la part des choses

Logiciels et applications : savoir faire la part des choses

Ordinateurs, netbooks, smartphone ont désormais investi de nombreux foyers si bien que tout le monde les a à la main quasiment 24/24h. Seulement ces appareils ne fonctionneraient pas aussi bien sans ce qu’on appelle logiciels et applications. Dans cet article, faites la connaissance de ces outils indispensables dans la vie quotidienne.

 

Les types de logiciels existants

Le logiciel est à l’ordinateur ce que l’application est au smartphone. À l’ère de l’automatisation, il aide beaucoup de personnes dans la facturation, la gestion de ressources humaines ou de stock, la vente, l’immobilier et bien d’autres. Mais outre cette différence évidente, il existe aussi différents types de logiciels à identifier :

  • Les personnes qui n’ont pas de quoi payer un abonnement par mois ou par an préfèrent se tourner vers les logiciels gratuits aussi appelés graticiels. L’offre est souvent limitée dans le temps à savoir 30 jours, 6 mois avant. Le test a donc pour but de donner envie à l’utilisateur d’acheter la version payante. Ils sont souvent élaborés dans le cadre de la promotion de services ou de produits et peuvent être partagés autant de fois que souhaité. Les antivirus en font souvent l’objet.
  • Les logiciels payants : ces logiciels sont mis à disposition de l’utilisateur qui n’est pas censé les dupliquer pour les revendre, car des copyrights et des licences sont posés sur ces programmes (Windows, Office, ou encore Autocad).
  • Nous avons aussi les logiciels libres souvent exploités par les développeurs qui se basent sur un brouillon, un début, et qui le travaillent ou l’améliorent pour un programme plus abouti. En effet, dans ce cas, l’utilisateur a tous les droits dessus.

 

Et pour les applications ?

 

La programmation des applications et des jeux est à peu près la même. C et Java interviennent souvent dans ce domaine. C++ vient s’y ajouter. IOS nécessite des applications différentes. Mac par exemple fonctionne sous Xcode tandis qu’Android a pour programme Java.