Comment réussir à créer un logiciel ?

Comment réussir à créer un logiciel ?

Derrière ces jeux, ces programmes utilisés sur ordinateur ou téléphone se cachent un travail de longue haleine, le génie de nombreuses personnes, mais aussi un investissement coûteux. Pourtant beaucoup d’utilisateurs ignorent cette réalité. Ceux et celles qui veulent alors se lancer dans cette entreprise font bien de bien se préparer.

 

1. Trouver une idée

Un logiciel part d’abord d’un besoin. Dans un magasin par exemple, il faut un programme de caisse qui enregistre automatiquement les entrées et les sorties. Les sportifs ont besoin d’un logiciel qui les aide à évaluer leurs progrès au quotidien ou les coacher à domicile. Les dessinateurs travaillent avec leurs propres outils technologiques, on ne compte plus le nombre incalculable de logiciels possibles.

Plus le développeur sera précis dans la définition de ses objectifs, plus il aura de chances de finir rapidement son logiciel. Il énumère par exemple les fonctions utiles et celles dont il peut se passer. Choisir la bonne manière de passer à tel ou tel menu s’avère tout aussi indispensable. Il devra aussi réfléchir aux technologies à utiliser et à l’architecture.

 

2. Passer à la conception

 

Le développeur part généralement d’une maquette ou d’un module qu’il façonnera. Il commencera par intégrer les fonctionnalités une par une et à les développer. Pour ne pas perdre de temps, il teste au fur et à mesure.

Lancer un sondage ou lire les retours des utilisateurs sur les logiciels concurrents aide le développeur à améliorer son travail.

 

3. Vendre sa création

 

La promotion d’un logiciel ne s’arrête pas à en parler sur les réseaux sociaux. Ajouter un bouton permettant de le commenter et l’établissement d’un système de veille permanent aide à interagir plus aisément avec les clients et les prospects.

Ce travail de titan peut très bien être réalisé par des professionnels afin que le futur propriétaire se concentre sur les autres aspects de son business. Il suffit de trouver une agence compétente.